Viroflay (78)
2018
TENNIS DE LA CHAUMIère
RESTRUCTURATION ET EXTENSION
1 Place de la fête, 78220 VIROFLAY_lieu
huit courts de tennis dont quatre couverts, galerie, vestiaires, sanitaires_programme
Ville de VIROFLAY_maîtrise d’ouvrage
AVA & CAPLA, architectes,
LAMALLE, bet structure, économiste_co-traitant,
RBI, bet fluides_co-traitant_maîtrise d’œuvre
Béton, bois et métal_matériaux
3116 m2_s. de plancher
1662 m2_s. existante
1454 m2_s. créée
2 500 000 euros h.t._coût de l’opération
Nicolas Borel_photographe
Valorisation d’un bâti existant
DESCRIPTION
Le projet consiste en la restructuration lourde d’un équipement sportif construit en 1992 accueillant le club de tennis de Viroflay, il comprend une extension et la rénovation complète de l’enveloppe existante.
Le terrain est situé dans une zone très boisée, sur le coteau gauche de la ville, il s’enfonce dans la forêt et a une forte déclivité.
Il est composé de plusieurs niveaux et demi-niveaux créant ainsi des vues vers la forêt domaniale de Fausses-Reposes et Versailles.
L’accès aux courts de tennis couverts se fait par un chemin, longeant les courts extérieurs. La déclivité est forte mais régulière.
Le bâtiment existant, de type hangar, couvrait deux courts de tennis et présentait de nombreux problèmes, dont de condensation. Le programme prévoyait l’extension à 4 courts couverts.
Le projet se trouvant au cœur de la forêt, notre principal souci était l’humidité et la chute des feuilles. Les chéneaux n’étaient pas entretenus.
Pour faciliter leur entretien, le sécuriser, et diminuer les risques d’infiltrations au niveau de la couverture, nous avons proposé la mise en œuvre d’une couverture en bac acier autoportant épousant la forme de la charpente existante en lamellé-collé. Les chéneaux se trouvent ainsi en pied de façade sur toute la périphérie du bâtiment, et sont donc facile d’accès pour l’entretien.
La charpente est conservée et renforcée, par des tirants, afin de supporter le poids de la nouvelle couverture. La charpente de l’extension est similaire à celle existante.
Le bâti se dote d’une nouvelle isolation thermique et phonique mais aussi de nouveaux éclairages et surfaces de jeu.
Sur la façade principale, une galerie vitrée en structure métallique en porte-à-faux, desservie par un escalier et un ascenseur, vient se greffer aux courts de tennis afin de faciliter l’accessibilité.
Le bardage bois de l’existant a été déposé et remplacé par un nouveau bardage bois à claire-voie vertical afin d’harmoniser et d’unifier l’ensemble de la construction. L’écriture est résolument contemporaine et soignée afin d’intégrer le bâtiment au mieux dans l’écrin forestier qui l’entoure.
Ce projet de restructuration fut complexe par la mixité des matériaux (structure bois, métal et béton) et urbains (forte déclivité du terrain/accessibilité PMR).
Il se place dans une transition écologique en optant des principes de conception durables, la maximisation de l'efficacité énergétique du bâtiment par une isolation thermique renforcée, l’installation d’un système de ventilation efficace, l'optimisation de l’éclairage et l’utilisation de matériaux durables et recyclables.