Partager

Paris XIVe (75)


2021

MAISON

RESTAURATION ET SURélévation


Villa Hallé, 75014 PARIS_lieu
Restauration et surélévation d'une maison, création de deux chambres et d'une salle d'eau_
programme 

Privée_maîtrise d’ouvrage

CAPLA, architecte du patrimoine_mandataire

ESSELINCK, bet structure_co-traitant_maîtrise d’œuvre


Bois, zinc_matériaux

107 m2_s. de plancher

84 m2_s. existante


- euros h.t._coût de l’opération


CAPLA_photos


Valorisation d’un bâti existant


DESCRIPTION

Le terrain se situe au bout de la villa Hallé, qui est piétonne. La maison est composée d’un bâtiment principal et de deux annexes à rez-de-chaussée qui resteront inchangé. Les trois corps de bâtiment sont implantés en limite séparatives et en U par rapport à la maison principale.
La villa Hallé fait partie d’un projet de lotissement au XIXe siècle. Le lotissement comprend plusieurs rues et une morphologie orthogonale banale, sauf au nord de la rue Hallé, où le dessin fait preuve d’originalité. La ruelle actuelle dite Villa Hallé enveloppe une partie de cette forme en hémicycle.

Le projet consiste en la démolition de la toiture existante et en la construction d’une nouvelle charpente avec une couverture en zinc. Les nouvelles fenêtres correspondent à la trame des fenêtres de la façade existante, et correspondent aux deux chambres crées, ainsi qu’à la salle d’eau.
La façade sur rue existante a un bel enduit à la chaux, avec un badigeon de finition. Lors des travaux pour la surélévation un ravalement des quatre façades sera effectué. L’enduit de la façade sera restaurer, avec un badigeon le plus proche possible de celui existant.
L’intervention sur l’enduit sera une restauration de l’enduit trois couches composé de plâtre gros et de chaux aérienne. Un badigeon de finition sera appliqué si nécessaire pour rester le plus proche possible du rendu actuel. Les modénatures en céramiques seront restaurées.

Une corniche en plâtre sera créée pour asseoir le chéneau en pied de couverture.

La couverture sera en zinc pré-patiné quartz (aspect gris). Sa teinte, très proche de la patine du zinc naturel, évolue assez peu dans le temps, c’est le zinc caractéristique des toitures parisiennes.



Share by: