Chaumont-sur-Loire (41)
2021
DOMAINE DE LA POMMERIE
RESTAURATION ET EXTENSION
41150 Chaumont-sur-Loire_lieu
Intervention de restauration sur la maison existante datant du XVIIe et modifiée au XIXe et XXe siècles et création d’une extension contemporaine_programme
Privée_maîtrise d’ouvrage
CAPLA, architecte du patrimoine (extension),
ATELIER 27, architecte du patrimoine (rénovation existant),
LAMALLE, bet structure, économiste_co-traitant_maîtrise d’œuvre
Métal, béton_matériaux
85 m2 _ surface de plancher_extension
250 m2 _ surface façades_restauration
- euros h.t._coût de l’opération
Nicolas Borel_photos
Valorisation d’un bâti existant
DESCRIPTION
La restauration et l’extension de la maison appelée «La Pommerie», appartient à l’ancien Domaine du château de Chaumont-sur-Loire. La maison a été classée avec le reste du Domaine lors de sa vente à l’État. La Pommerie est le seul bâtiment qui fut vendu à un particulier privé.
Construite dans les années 60, la façade Nord donnant sur la Loire était une façade «technique», elle tournait le dos à la Loire et on y avait relégué les annexes et la chaufferie.
Le propriétaire souhaitait construire une extension ouverte vers la Loire pour contempler la vue exceptionnelle depuis les pièces à vivre car celles-ci n’étaient ni fonctionnelles ni très grandes.
Nous avons alors proposé de créer une extension largement vitrée abritant une grande pièce à vivre ouverte sur le salon et la cuisine.
Une première volonté a dominé ce projet, apporter du confort à la maison mais aussi de redonner de la noblesse à la façade.
L’extension se veut sobre et discrète. Le volume de l’extension épouse les deux volumes existants, la toiture terrasse est soulignée par un bandeau métallique noir venant apaiser la volumétrie existante et la mettre en valeur. La façade de l’extension, largement vitrée, est rythmée par le calepinage des vitrages avec un angle évidé permettant de profiter pleinement de la vue.
Pour obtenir le porte-à-faux, l’acier nous a semblé le plus approprié en raison de sa légèreté, de la réduction des sections structurelles et de son assemblage moins complexe que le béton.
La structure composée de poteaux et de poutres en acier est posée sur un socle en béton, qui constitue les fondations de l’extension, celles-ci sont déportées afin de s‘éloigner de la maison. L’ensemble de l’extension reste ainsi indépendante structurellement.
Afin de ménager une continuité visuelle entre l’intérieur et le jardin, le sol de l’extension se prolonge sans interruption vers l’extérieur.