Montrouge (92)
2021
IMMEUBLE DE BUREAUX
RESTRUCTURATION ET SURÉLÉVATION
Avenue Jean Jaurès, 92120 MONTROUGE_lieu
bureaux, salles de réunion, salle de réception, parking_programme
BRAXTON_maîtrise d’ouvrage
CAPLA, architecte_mandataire,
LAMALLE, bet économiste_co-traitant,
Esselinck, bet structure_co-traitant,
AXYS, bet fluides_co-traitant_maîtrise d’œuvre
Métal_matériaux
2100 m2_surface de plancher
3 000 000 euros h.t._coût de l’opération
Yumé-Station_perspective
Valorisation d’un bâti existant
DESCRIPTION
Ce bâtiment réalisera une véritable « couture urbaine », le long de l’avenue Jean Jaurès.
Il s’agit de produire un effet de jonction entre plusieurs constructions hétérogènes, des bâtiments avec ses balcons filants caractéristiques des années 90, un bâtiment de type art déco et un immeuble de bureaux de 2015. Nous souhaitons respecter au mieux le contexte et les volumétries avoisinantes.
En prolongeant deux lignes horizontales dessinées par un cadre filant en R+1 et R+5, nous créons une continuité urbaine sur la façade vitrée voisine. Une sorte d’illusion optique à grande échelle, qui crée à la fois une continuité et un rythme, tout en valorisant la nature hybride de ce rapprochement typique de l’avenue Jean Jaurès.
Elle permet, en outre, de créer une façade plus ouverte, faisant bénéficier le plus grand nombre de bureaux d’une exposition Nord-Ouest sur la rue qui profitent tout autant de la quiétude de la cour. La surélévation accueillant la salle de réception s’appuie contre les héberges, une terrasse centrale permet de profiter des orientations les plus favorables pour ses façades (Sud et Est).