Partager

Paris XIe (75)


2019

bâtiment Art Déco

RESTAURATION


Boulevard de Charonne, 75011 PARIS_lieu
Restauration d’un bâtiment Art Déco à R+7_
programme 

Syndicat des copropriétaires_maîtrise d’ouvrage

CAPLA, architecte du patrimoine_maîtrise d’œuvre

- m2_surface
800 000 euros h.t._
coût de l’opération


CAPLA_photos




DESCRIPTION

Le bâtiment appartenait et a été construit par la Compagnie Générale des Voitures de Paris. Le bâtiment original était composé de deux niveaux en structure brique. Il abritait des ateliers. Le permis de construire a été déposé en 1909 par l’architecte Roger Bouvard, auteur de nombreux bâtiments à Paris comme le théâtre des Champs élysées.
En 1928, est déposé un deuxième permis de construire par l’architecte L. Lagneau. Il consiste en la surélévation de l'immeuble existant, par 6 niveaux de logements. L’immeuble a depuis peu évolué dans sa structure. Le découpage des logements a été légèrement modifié. La transformation la plus importante concerne les ateliers (RDC et R+1) qui appartiennent aujourd’hui à l’association Aide et Action de l’immeuble

Lors des travaux de surélévation du bâtiment en 1930, le parti-pris architectural adopté était le style Art Déco. La façade côté boulevard est en pierre, recouverte d’une peinture étanche, mise en œuvre dans les années 2000 pour la partie basse, et en mâchefer pour les étages. La façade est rythmée par des corniches, et un jeu d’avancées et de reculs de la façade sur les deux derniers étages. Les garde-corps sont en ferronnerie noire, les fenêtres en bois sont blanches, conformément au style du bâtiment.



Share by: